30/07/2004

Il est bon mon poulet il est bon

Je vais vous faire une confidence qui va bouleverser l'humanité, j'aime le poulet, enfin jusqu'à ce soir 20 h 15 j'aimais le poulet. Mais que s'est-il donc passé à 20 h 15?
a) Le dieu des poulets m'a téléphoné pour m'insulter
b) J'ai vu un reportage sur la fabrication industrielle des filets de poulets
c) Une voyante de la foire du Midi m'a annoncé que j'allais me réincarner en poulet
 
Bon, mettons fin tout de suite à ce suspense insoutenable, la bonne réponse était le b. Si si je vous assure!
Parce que figurez-vous que dans les filets de poulets congelés qu'on trouve dans les supermarchés, il y a parfois 50 % de flotte, oui je dis bien 50 % de flotte, donc on paie la flotte au prix du poulet, bonjour l'arnaque!
Mais ce n'est pas tout, certains fabricants ajoutent aussi des protéines de boeuf et de porc à la vainde de poulet, amis juifs et musulmans, vous vous faites sérieusement entuber sur ce coup-là (enfin les autres aussi).
Enfin, et je garde le meilleur (???) pour la fin, une socité allemande a mis au point un produit qui masque les additifs pour que ceux-ci ne puissent être décelés au contrôle labo. Donc, légalement, tout est ok puisque l'analyse en labo est conforme à l'étiquettage mais qui sait ce qui se cache là-dessous.
 
Conclusion de tout cela, si ces procédés ne sont pas dangereux pour la santé, c'est une belle arnaque qui rapporte un max de pognon à des producteurs bien peu scrupuleux. Comme quoi il vaut mieux parfois payer son poulet un peu plus cher mais au moins avoir quelque chose de convenable dans l'assiette. 

00:07 Écrit par Fab | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

et si on fait bien le compte... le 'mauvais' poulet qui fait 1 kg retiré de 50 % d'eau et toutes les autres saloperies revient plus cher que le poulet fermier d'1 kg qui fait réellement 1 kg lui ... Alors le meilleur rapport qualité - prix il est où ??

Écrit par : dlmg | 30/07/2004

Malheureusement Je ne crois pas que beaucoup de gens fassent ce calcul-là et se contentent se comparer le prix brut au kilo.
Et puis sans même parler du prix, quelle différence de goût aussi

Écrit par : Fab | 30/07/2004

... Valable aussi pour les poulettes ?

Écrit par : Dyfuca | 30/07/2004

Merci, Fab. Merci pour ton passage chez moi et pour tes voeux.
Je les apprécie d'autant plus qu'on a des opinions politiques différentes...
Ce genre de "flagrant délit d'humanité" est bien râre sur le net et je le déplore sincèrement.
Terrible cet article...le message est passé...
A bientôt.

Écrit par : Tony | 30/07/2004

.... pour les musulmans, je n'en sais rien mais pour le juifs pratiquants, on n'achète pas le poulet chez carrefour mais dans une boucherie kasher (qui rejete d'un revers de la main tout ce dont tu as cité). Cela dit, les coups tordus sont toujours possibles....

Écrit par : movida | 30/07/2004

... Heureusement que tu es là pour éclairer les consommateurs ! Ca me fait un peu penser au film "L'aile ou la cuisse"

Écrit par : Fredrick | 31/07/2004

coucou.. Tu veux que je t'envoie un bon gros poulet élevé dans le sud ouest ...je te jure qu'ils sont vrai de vrai :)
Bon samedi et dimanche

Écrit par : BloodFlowers | 31/07/2004

merci!!!!!! pour ton message laissé sur mon blogs et ton encouragement je comprend que tu n a pas du avoir facile toi non plus surtout si jeune a perdre ton pere mais je crois que l age n a pas d importance car c est vrai que c est la pire douleur que j ai deja eu dans la vie et comme tout le monde en ai eu mon lots
merci a toi en tout cas

Écrit par : fanny | 31/07/2004

salut enfait les musulmans pratiquants ils achetent jamais d l'aviande sur les marchers ou sur les grande surface car y a des endroits specialement pour les musulmans qui achetent du la viande et la bete egoré par un musulman. salut

Écrit par : said | 31/07/2004

... Merci à Movida et Said pour ces précisions bienvenues. Je tiens toutefois à faire remarquer qu'un des producteurs signalait explicitement que les poulets étaient abattus selon le rite islamique (en toutes lettres sur l'emballage) alors que des protéines de porc étaient ajoutées à ses filets. Encore une fois rien de dangereux au niveau sanitaire, par contre au niveau éthique te respect du consommateur, zéro pointé!

Écrit par : Fab | 31/07/2004

Les commentaires sont fermés.