04/08/2004

Memories Of Murder de Bong Joon-Ho

Un film de Bong Joon-Ho
Pays d'origine Corée
Durée 2h10

 
Cet été, voguant au gré des courants sur la toile, mes pérégrinations m'amènent souvent du côté film asiatique et une fois de plus, un chef d'oeuvre a captivé mon attention. Après l'excellent 'Turning Gate' de Hong Sang-Soo, une autre perle du cinéma coréen est venue illuminer l'Ecran Total. Décidément, le cinéma coréen contemporain vise la prime à l'excellence, personne ne s'en plaindra.
 
Oscillant entre comédie acide, cinéma politique et film noir, 'Memories Of Murder' conte les mésaventures de deux policiers ripoux d'un bled de province (la comédie acide), plus adeptes des coups de pied et poing que de l'enquête psychologique; n'hésitant pas à fabriquer des preuves si besoin est (le côté film politique) pour démasquer l'assassin violeur adepte des jours de pluie (le côté film noir). Et dans les trois registres, la maîtrise de Bong Joon-Ho est impressionnante, au début on rit des maladresses des enquêteurs, en cours de film, on esrt interpelé par les brutalités de la police coréenne des années 80 et jusqu'à la dernière seconde, le suspense règne sur le nom du tueur.
 
Un grand film d'un grand réalisateur, courez vite le voie, il est encore à l'affiche de l'Ecran Total jusqu'au 17 août. Conseil d'ami!

22:27 Écrit par Fab | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Juste ... Un bonsoir en passant...Ce film a l'air bien...

Écrit par : Neige | 04/08/2004

salut Fab , Je confirme: film important.
Le parallèle entre le parcours des deux policiers aux méthodes différentes et l'évolution démocratique de la Corée du Sud des années '80 est intelligent et traité tout en finesse.

En outre, la réalisation est remarquable, avec quelques plans-séquences d'une habileté hors-pair.
Le film sortira bientôt dans les salles UGC.

Écrit par : Thierry | 05/08/2004

Les commentaires sont fermés.