11/09/2004

Helena - Née Dans La Nature

Ah elle en fait du chemin la petite soeur de Lio. Entre apparitions télévisées (rappelez-vous le Burger Quiz de Chabat sur Canal+), cinématographiques (je conseille à tous les mâles libidineux dans mon genre la scène de 'Ah! Si h'étais riche' où Héléna accueille Jean-Pierre Daroussin chez elle et prend un bain avec lui, d'une sensualité à réveiller les ardeurs d'un moine eunuque) et musicale, la compagne de Philippe Katerine (quel sacré veinard) enchaîne les projets avec une régularité et une réussite déconcertantes. Et dire qu'un temps, elle avait même postulé pour présenter 'Le Journal du Hard' sur Canal.
 
Après un 'Azul' très réussi dans sa veine bossa, le duo vendéen-belgo-portugais est de retour dans un style plus pop 70's. Débutant par le titre qui donne son nom à l'album, Héléna ravit nos sens avec son craquant phrasé détaché, sa petite voix suave donne envie de se lover dans ses bras, un cocktail bien frais posé sur la table. Plus inquiètante, l'atmosphère feutrée de 'L'âge de ma mère' nous rappelle que la beaiuté n'a qu'un temps, et que l'amour n'y résiste pas toujours. Même si l'album s'égare parfois dans des dérapages aux frontières de la niaiserie ('Je t'aime salaud'), ses perspectives doucerettes (la reprise de l'hymne disco 'Can't get you out of my head' ou l'envie de s'élancer au ralenti sur un dancefloor bucolique) font pousser des envies de ballade campagnarde ('Le jardin près de la falaise') et de flémardise dominicale nostalgique (le titre en écoute 'Aux quatre vents'). Certains trouveront sans doute cette musique ennuyeuse, et elle peut l'être (la première partie de 'Fantômes' ou 'Quand tu dors'), l'album tient la route sur 80% des chansons, combien peuvent en dire autant?
 
Rendons grâce aussi à l'ami Katerine et à ses arrangements, entre pop seventies à la Burgalat et rythmes jazz gentiment balancés et aux textes, entre ingénuité (ça existe ce mot?), inquiétude et séduction. Décidément, il était écrit qu'en 2004, Héléna me ferait toujours de l'effet. Vous aussi?

Helena - Née Dans La Nature (Universal)



20:14 Écrit par Fab | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

LNA Perso, elle ne fait pas beaucoup d'effet!

Écrit par : sodeva | 12/09/2004

:) Moi, si si ...c'est normal docteur ?

Écrit par : BloodFlowers | 15/09/2004

Les commentaires sont fermés.