19/09/2004

Journées du patrimoine

Connaissez-vous l'ancien immeuble des Presses Socialistes, rue Saint-Laurent, là où le journal "Le Peuple" était imprimé? Non, oui, non, joker? Si votre réponse est oui et que vous l'avez visité ce week-end, revenez plus tard pour d'autres infos...
 
Si vous avez répondu non ou joker, vous apprendrez que cet immeuble moderniste des années 30, construit en même temps et dans le même esprit que le celèbre Vooruit de Gand, et désormais occupé par la représentation des Asturies à Bruxelles, est en bonne voie de réhabiliation après avoir failli être soufflé de la carte par un vent mauvais de spéculation (on prévoyait même d'y construire un parking à la place) et d'immobilisme des pouvoirs publics. Heureusement classé entre-temps, l'ex-vaisseau amiral de la presse de gauche semble reparti pour une croisière en des eaux moins tumultueuses.
 
Oeuvre de l'architecte Maxime Brunfaut, le bâtiment abrite actuellement une expo consacrée à la famille Brunfaut, famille d'architectes bruxellois à l'engagement politique bien senti. Malheureusement, si certaines réalisations brunfautiennes sont tout à fait remarquables (La Prévoyance Sociale près de la Gare du Midi par exemple), d'autres sont par contre d'une laideur sans nom. Entre utopie et réalité, il y a un monde, et l'exemple de la cité des Brigittines dans les Marolles (derrière la chapelle des Brigittines) le rpouve à suffisance, s'il était théoriquement séduisant d'offrir des logements modernes (pour l'époque) à des familles défavorisées (comme on dit pudiquement), il est indéniable que l'architecte qui l'a conçue n'a jamais eu l'intention d'habiter une telle prison de béton, monstre hypnotique posé derrière une des plus belles chapelles de Bruxelles. Une berlle hypocrisie socialiste de plus au passage, car ces beaux messieurs aux beaux discours sur le progrès social habitaient bien entendu les quartiers huppés de Uccle ou de Meise, bien loin des HLM hideux censés faire le bonheur du peuple.

23:08 Écrit par Fab | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Un petit coucou en passant:-))) c'est toujours un plaisir de te lire, je reviens plus souvent promis ;-)))
Mikado35

Écrit par : Marie | 20/09/2004

Je passais par hasard... je me suis laissée aller au fil de tes mots... Plus qu'agréable ! Je reviendrai :)
A bientôt

Écrit par : Liloo | 22/09/2004

... J'ai aussi visité ce bâtiment, une des meilleures surprises de ces journées du patrimoine !

Écrit par : Thierry | 24/09/2004

Les commentaires sont fermés.