03/11/2004

David Fincher au Musée du Cinéma

Réalisateur de génie, David Fincher a pourtant démarré sa carrière de manière assez impersonnelle avec Alien III, projet typique de studio où le réalisateur se doit de rester dans les limites que le studio (ici la Fox) lui fixe d'entrée de jeu.

 

Mais dès son opus suivant, le célébrissime Se7en, Fincher montre qu’il n’est pas un vulgaire metteur en scène de téléfilms pour AB3, mais bien un des mecs les plus doués de sa génération. Film culte pour toute une génération, Seven est un chef d’œuvre de cynisme désenchanté et de manipulation noire, une vraie claque qui emporte tout sur son passage.

 

Et au rayon manipulation, Fincher est passé maître avec le très réussi The Game, dont la sophistication reboutera sans doute une partie du public, qui ne se reconnaîtra pas dans ce jeu diabolique de bout en bout. Poussant les limites du désenchantement jusque dans ses retranchements les plus extrêmes, Fincher prouve avec ce film qu’il est bel et bien entré dans le cercle fermé des grands réalisateurs US.

 

Après ce semi échec public, Fincher enchaîne avec Fight Club, film violent et ambigu qui rebutera autant qu’il fascinera. Violente décharge contre la société de consommation avilissante (rappelons que le film se passe dans des clubs de combat pour hommes), Fight Club fera énormément parler de lui et ne laissera personne indifférent. Le Musée du Cinéma ayant la bonne idée d’organiser une thématique film noir en ce mois de novembre, chacun pourra voir ou revoir Fight Club ce jeudi 4/11 à 20h15 et ainsi se faire sa propre religion.

 

The Game sera lui projeté le 26 de ce mois à 20h30.




22:09 Écrit par Fab | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

2 sur 4 c'est pas mal re-bonsoir ( voir com Connecting people).
Je ne savait pas que le troisiéme alien était dut a cet homme. Je ne cracherai par sur ce film que j'ai apprécier a sa juste valeur. Il ne faut pas oublié que les 4 alien sont d'un genre différent. le premier était un film d'horreur. Le deuxiéme un film de guerre ( inspiré du vietnam je pence), le quatriéme un film d'action a mon gout. c'était un joli paris de tenter de mettre en place un triller dans le monde d'alien. Bah c'est toujours une bonne transition pour le 4.
Fight club est un film qui ne laisse pas indifférent. je n'ai qu'une chose a dire regarder le au moins une fois.
H

Écrit par : Le conteur | 03/11/2004

Et bien je les ai tous appréciés...
Avec une grosse préférence pour The Game...

Écrit par : Fléa... | 04/11/2004

fight fight fight! fight club me ferais le plus grand pour le moment...j'ai pas la distrib mais je vais me le prendre en dvd,merci doc Fab!

Écrit par : armatt | 04/11/2004

... ...grand bien evidemment!

Écrit par : armatt | 04/11/2004

Salut Fab, tu as un alien de passage ! Hum, je préfèrais la bêbête dans le film. En fait, t'inquiètes pas, il t'adore vraiment mais il a du mal à le dire. Sinon, j'ai un bon souvenir de Se7en. Pour le reste, pas vu les deux autres : on essaiera de voir. A bientôt.

Écrit par : Ubu | 04/11/2004

Hello man! bah! disons qu'il y a beaucoup de prophètes sur les blogs. Les paroles desquels passeront à la postérité? Je n'en sais rien et bien sûr, j'en ris!
Ton blog au moins promotionne la culture et ce n'est pas de trop!
Bonne continuation, Fab.

Écrit par : Tony | 05/11/2004

Merci à tous Et je rejoins Fléa dans ses préférences, 'The Game' est pour moi le meilleur de ses films.

Écrit par : Fab | 05/11/2004

hé quoi? C'est vrai que t'es pas très ouvert à la critique pour un mec qui écrit des critiques, toi

Écrit par : BARNEY | 05/11/2004

the game the game, c'est surprise surprise. alien 3, c'est n'importe quoi. seven, c'est du Inspecteur Derrick gore. Fight club, c'est bien ouais mais c'est aussi puant de cynisme. T'as déjà pensé à tout ça, tête de veau? Ou alors, t'aimes bien parce que c'est chic de bien aimer?

Écrit par : BARNEY | 05/11/2004

Ouverture Critiquer erst une chose, insulter en est une autre, je suis ouvert à la critique, ceux qui ont quelque chose à dire (de positif ou négaitf) sont les bienvenus (et Barney, tu as des choses intéressantes à dire, tu l'as déjà prouvé dans d'autres interventions), d'ailleurs si tu trouvs que The Game est trop surprise sur prise à ton goût, c'est bien ton droit, moi c'est justement le côté bluffant du scénario qui m'a plu. Et en disant The Game est mon film préféré de Fincher, je ne pense pas beuler avec la meute, et même si c'est le cas, peu importe. Vous exprimez tous votre avis avec franchise et j'essaie de vous répondre avec franchise aussi. Et si ce blog devient un vrai lieu de débat où chacun peut exprimer son point de vue sans insulter ou dénigrer l'autre, tant mieux!
Et pour ceux qui veulent un dialogue plus perso, il reste le mail, je réponds à tout le monde!
Bon week-end à tous

Écrit par : Fab | 05/11/2004

... Du vent Barney, tu nous pompes l'air !

Écrit par : Thierry | 05/11/2004

Les commentaires sont fermés.