12/11/2004

Old Boy de Park Chan-Wook

Film sud-coréen (2003) 
Thriller 
Durée : 1h59mn 
Date de sortie : 29 septembre 2004 
Avec Choi Min-sik, Yu Ji-tae, Kang Hye-Jeong, Yoon Jin-Seo, Kim Byeong-Ok

 

Attention, film dangereux! Cinéaste de toutes les tentations morbides, Park Chan-Wook fait de nouveau très fort avec cette histoire d’un homme ordinaire victime d’un kidnapping et qui refait surface quinze ans plus tard. Mu par des désirs contradictoires de vengeance et de recherche de la vérité, Oh Dae-Su (le remarquable Choi Min-Sik, déjà au générique d’Ivre De Femmes Et De Peinture) est alors contacté par son ravisseur Lee Woo-Jin (Yu Ji-Tae, au jeu un peu trop neutre pour son personnage de manipulateur maniaque). Débute alors un scénario machiavélique digne de The Game, où chaque élément du scénario nous emmène sur des pistes a priori sans issue, dans un jeu où la mémoire des événements d’un passé trouble vient dérouter le tracé d’une histoire étrange où le spectateur est parfois laissé à sa perplexité.

 

Osant les coups perversement tordus d’un Kubrick façon Orange Mécanique, dépassant l’univers glauque post-moderne d’un Terry Gilliam dans Brazil, prolongeant la filiation trash de Kim Ki-Duk dans The Isle, la réalisation expressionniste de Park Chan-Wook ose les défis translucides de la générosité et ne craint pas le haut-le-cœur des âmes puritaines élevées la main sur la poitrine, jurant qu’on ne les y reprendra plus. Dans une industrie où les comptes d’apothicaire sont élevés en règle d’or, la liberté de ton du réalisateur coréen, transcendant tous les clichés du thriller, nous réconcilie avec un genre dont le génie doit se terrer quelque part entre Séoul et Hong Kong.


22:20 Écrit par Fab | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

perversement C'est intéressant comme mot.

Écrit par : BARNEY | 13/11/2004

pas ma tasse de thé le genre là mais là ou tu as complêtement raison c'est que c'est effectivement une putain de sacrée réussite..

Écrit par : dôm | 15/11/2004

Les commentaires sont fermés.