11/03/2006

Tom Verlaine, seize ans après

Retour en 1971, Tom Verlaine et Richard Hell fondent un groupe (The Neon Boys) et engagent le batteur Billy Ficca. Deux années passent et le guitariste Richard Lloyd débarque dans l’aventure, le groupe Television est né. La cohabitation entre Hell et Verlaine, fortes têtes au caractère bien trempé, ne dure pas bien longtemps et l’ami Richard quitte le groupe pour fonder les Heartbreakers pour être remplacé par Fred Smith. Nous sommes début 1977, les Clash, Sex Pistols et autres Ramones sont lancés à toute allure sur les routes intrépides du mouvement punk, et Television peine à sortir un premier album. Il faudra attendre le mois de mars de cette année pour que Marquee Moon fasse son apparition dans les bacs et s’il aura pris son temps, le quatuor US n’aura au moins pas fait les choses à moitié.

 

Véritable milestone de la musique rock, d’une originalité mélodique et instrumentale qui surpassait toute la vague punk de l’époque (car cet album n’a en fin de compte rien de binaire), marqué par la lutte entre les guitares de Tom Verlaine et Richard Lloyd, les huit titres de l’album sont aujourd’hui une référence ultime pour tous les fans de rock à guitares, et la énième réécoute de ce chef-d’œuvre absolu, référence affichée de Sonic Youth, ne rend qu’encore plus minables les copieurs à tête de bite que sont les Franz Ferdinand et autres Futureheads.

 

Après la sortie du second et dernier album Adventure en 1978, le groupe splitte, Tom Verlaine enregistre quelques albums solo finalement assez estimables (dont son dernier album chanté, The Wonder, en 1990) et en 1992, il se décide, en pleine mode de reformation des groupes seventies mythiques (tendance toujours d’actualité en 2006), de repartir en tournée après avoir enregistré un album éponyme en compagnie de ses anciens camarades de jeux.

 

La nouvelle réjouira les aficionados, The Wonder va enfin avoir un successeur, seize années plus tard. Réuni pour l’occasion avec Fred Smith, Verlaine a enregistré Songs And Other Things, dont la sortie est prévue fin avril. Parallèlement, Around, album aux accents plus jazz, devrait voir le jour en même temps. Plus qu’un mois et demi de patience.

 

Deux titres en streaming : Tom Verlaine – Orbit (Extrait de Songs...)

Tom Verlaine – Rain, Sidewalk (Extrait de Around)

Deux disques : Tom Verlaine – Songs And Other Things (Thrill Jockey)

Tom Verlaine – Around (Thrill Jockey)

16:04 Écrit par Fab | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.