31/07/2006

Dave Henson aka Ascoltare

Labels entièrement dévoués à la noble cause de l’electronica, Dubbel et Tripel Records ont été fondés par Dave Henson, ex-Gwei Lo, aujourd’hui actif sous le pseudo d’Ascoltare (écouter en italien). Entre abstract hiphop, electronica tendance pop et distorsions sonores, l’ami Dave n’a pas choisi. Qui s’en plaindra ?

 

Trois mp3 (extraits du premier album Visceral Vendor)Ascoltare Headacres

Ascoltare Solemn Jets

Ascoltare Buddypals

Plusieurs disques et CD-R sortis sur Dubbel (pour les CD-R) et Tripel Records

30/07/2006

MP3 : Mekon – GSE

Ancien de Psychic TV et Agent Provocateur, John Gosling aka Mekon n’est toujours pas calmé, la preuve avec ce bien agité GSE extrait de son futur album Something Came Up, dont la sortie est prévue fin août. Secouez-le, secouons-nous !

 

Un mp3 Mekon GSE

Un disque : Mekon – Something Came Up (Pias / Wall of Sound)

28/07/2006

Skoltz / Kolgen – Postpiano 07.05

Le duo montréalais Dominique Skoltz / Herman Kolgen n’est bien sûr pas le premier à torturer les sons d’instruments classiques, pensons à Venetian Snares (dans un tout autre style), pensons à Belong pour ne citer que deux exemples récents sans remonter aux expérimentations de Cage et Stockhausen. Dans une démarche qui les rapproche de Julien Néto, Fennesz / Sakamoto ou Taylor Dupree, les deux musiciens québécois caressent les limbes échaudés de notre été touffu, et d’une terrasse alanguie de sueur surgissent des sons de piano beaux et méconnaissables.

 

En écoute sur Boomkat

Un disque : Skoltz / Kolgen – Postpiano 07.05 (12K)

26/07/2006

Guillaume Maupin – Folk In A Pleasant Mood

Figure familière de la scène noctambule bruxelloise avec son comparse Patrice Chapo, Guillaume Maupin (ou Mopein) a pour bonne habitude de fréquenter les mêmes lieux que votre serviteur, du Botanique aux multiples activités du label Matamore. Personnage sympathique s’il en est à la ville, c’est sur scène qu’il révèle toute sa verve et son audace, ceux qui l’ont entendu reprendre Captain Beefheart peuvent en témoigner. Fort de son amitié avec les Old Time Relijun qu’il a accompagnés en tournée américaine, Maupin est un artiste complètement à part, prêt à assumer toutes ses exubérances, quitte à mourir avec ses idées. Son premier opus débute en force avec un titre blues punk des plus couillus et enthousiastes (The Manitou) pour enchaîner avec une vraie perle blues lo-fi où toutes les qualités du bonhomme éclatent au grand jour (If Skirts Don’t Grow, reprise d’Adult Rodeo). On passera par contre sur le rigolo mais anecdotique Les Voisins, qui sent trop le conflit de voisinage vécu et revendiqué. Homme atypique, Maupin se lance alors dans un autre blues lo-fi, et dans la langue de Goethe svp (Allemagne Buissonnière), et si le concept peut faire peur, les plus réticents lui reconnaîtront un sens de la ritournelle sensible hors du commun. Imaginez un Daniel Johnston en moins cinglé et bien plus fendard et vous ne serez pas loin du compte.

 

Deux mp3 Guillaume Maupin The Manitou

Guillaume Maupin If Skirts Don't Grow

Un disque : Guillaume Maupin – Folk In A Pleasant Mood (Autoproduction)

Jessica Bailiff, quatrième

Commençons la soirée par une bonne nouvelle, c’est toujours mieux. Aujourd’hui sort le quatrième album de l’immense Jessica Bailiff, influence majeure de tous nos amis qui se réclament d’une pop folk minimaliste périclitée et fugace (Annelies Monseré, le genre). Un post qui ne vous remontera pas le moral, ne me remerciez pas.

 

Un mp3 Jessica Bailiff Lakeside Blues

Un disque : Jessica Bailiff – Feels Like Home (Kranky)

24/07/2006

Extra Golden – Ok-Oyot System

Confrontation interstellaire entre la East Coast et le Kenya, Extra Golden a déboulé sans prévenir. Un destin tragique plus tard, je n’en suis toujours pas remis. La suite sur Octopus.

 

Un mp3 Extra Golden Ok-oyot System

Un disque : Extra Golden – Ok-Oyot System (Thrill Jockey)

23/07/2006

Niobe – White Hats

Il ne faudra jamais assez le répéter, l’indie-pop allemande recèle bien plus de flammes acidulées que toute les cornichonneries made in Wallonia & made in France réunies. Pour son quatrième album, Yvonne Cornelius alias Niobe astique en toute classe une bossa kaléidoscopique aux accents de sofa amoureux, pour ensuite mieux nous embobiner dans des recoins langoureux, où le mot innocence ne trompera que ceux qui y croient encore. Sensuel et libéré, décomplexé et charnel.

 

La chronique de Frédéric Foreau sur Octopus

Deux mp3 (via Indie For Dummies)Niobe Well & Wise

Niobe In The Sun

Un disque : Niobe – White Hats (Tomlab)

15:25 Écrit par Fab dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : niobe, mp3, indie pop, bossa, tomlab |  Facebook |

21/07/2006

Four Tet - DJ-Kicks

D’abord saluer la naissance d’un nouveau blog musical, le très électronique Libérez Les Electrons. Ensuite s’imprégner des émanations translucides, lubies jubilatoires et transes aérées de ses pages. Enfin observer quelques lignes plus loin que les DJ-Kicks de Four Tet sont téléchargeables gratuitement (en un seul tenant). Pour combien de temps ? J’sais pas, alors fonce petit champion !

 

Un (gros) mp3 Four Tet DJ-Kicks

Un disque : Four Tet – DJ-Kicks (!K7)

 

Tracklist

 

1. David Behrman - Leapday night (scene 1)
2. Syclops - Mom, the video broke
3. Curtis Mayfield - If I were only a child again
4. Heiner Stadler - Out-rock
5. Gary Davis - The Professor Here
6. Heldon - Les soucoupes volantes vertes
7. Stereolab - Les yper sound
8. So Solid Crew - Dilemma
9. Akufen - Psychometry 3.2
10. Animal Collective - Baby day
11. Madvillain - Figaro (st101 remix)
12. Julian Priester + Pepo Mtoto - Love, love
13. Four Tet - Pockets
14. Model 500 - Psychosomatic
15. Shona People of Rhodesia - Taireva
16. Quickspace Supersport - Superplus
17. Cabaret Voltaire - Kneel to the boss

18. Gong - Love is how y make it
19. Showbiz & AG - Represent
20. Group Home - Up against the wall (getaway car mix)
21. Autechre - Flutter

13:16 Écrit par Fab dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mp3, four tet, dj-kicks, k7, electro |  Facebook |

20/07/2006

MP3 : Hope Sandoval - Suzanne

Ancienne chanteuse des Mazzy Star, la fragile et sensuelle Hope Sandoval, sœur de lait de Tara Jane O’Neil et Marissa Nadler, proposait en 2002 la relecture de Suzanne, paru un an auparavant sur son unique album solo Bavarian Fruit Bread, réalisé en collaboration avec The Warm Inventions (et son batteur Colm O'Ciosoig, ex-My Bloody Valentine). Une bénédiction, quatre ans après, en attendant de nous plonger dans The Mazzy Star Anthology, le CD/DVD à paraître dans quelques semaines.

 

Une vidéo Hope Sandoval Suzanne

Un mp3 Hope Sandoval Suzanne

Un EP : Hope Sandoval – Suzanne (Rough Trade)

Un CD/DVD : Mazzy Star – The Mazzy Star Anthology (Capitol)

19/07/2006

Yeepee – Shoganai Long Play

Un petit saut vers juin 2005. On y parle de l’anti-folk de Yeepee, d’affiches oniriques et de chaleur. De perplexité aussi, de premiers pas hésitants, d’un EP à se repasser (Snail Mail Now Is Poetry). On n’y parlait pas encore de la sortie de Shoganai Long Play, premier LP du quintet aux accents proches de Syd Matters et Dawn Landes, sans même évoquer les inflexions empruntées chez Smog et Mojave 3. Et sous la même chaleur accablante, on se dit qu’on va y jeter une écoute attentionnée. Toujours.

 

Deux mp3 Yeepee Lumière Naturelle

Yeepee Périphérique intérieur

Un disque : Yeepee – Shoganai Long Play (Ohayo Records)