31/05/2007

Alsace Lorraine – Dark One

alsacelorraine-darkoneRéunion des talents vocaux de la chanteuse (et illustratrice) argentine Isol (ex-Entre Rios) et Paul Francke, leader du collectif new-yorkais Alsace Lorraine, Dark One épluche les Cocteau Twins avec un couteau Saint Etienne trempé dans la twee pop. Les jeunes gens romantiques en tremblotent déjà, une verveine posée sur la table du salon.

 

En écoute sur MySpace

Un mp3 Alsace LorraineOne Day, Far Off, If the World Forgot

Un disque : Alsace Lorraine Dark One (Darla Records)

30/05/2007

Architecture In Helsinki - Places Like This

aih-placeslikethisC’est désormais officiel, le nouvel Architecture In Helsinki s’est échappé dans le monde virtuel des cybernéticiens pop. A vos marques, prêts, googlez !

 

En écoute sur MySpace

Un mp3 Architecture In HelsinkiHeart It Races

Un disque : Architecture In Helsinki Places Like This (V2)

Jefre Cantu-Ledesma – The Garden of Forking Paths

jcl_tgofpToi, le défenseur absolu de la mélodie pour seule orthodoxie musicale, transperce les brumes de The Garden of Forking Paths, premier album solo de Jefre Cantu-Ledesma. Et tiens-le toi pour dit, c’est le disque de la semaine sur Octopus.

 

En écoute sur MySpace

Un disque : Jefre Cantu-Ledesma – The Garden of Forking Paths (Spekk)

27/05/2007

Et de quatre pour Liars

liarsstevegullickQuel est le lien entre Les Nuits Secrètes 2006 et le trio Die Die Die. Un autre three-piece, les New-Yorkais de Liars. Placés en tête d’affiche du festival d’Aulnoye-Aymeries sous une pluie battante et en un froid de canard, la bande du grand échalas australien Angus Andrew hallucine les rares spectateurs encore présents. Mémorable et hyperkinétique. Magnifique nouvelle, leur inclassable tourniquet sous LSD va repartir de plus belle, entre rêveries tripantes et sauts de cabri désincarné. Rendez-vous en août prochain, pour la sortie du quatrième album, sobrement – ça change – intitulé Liars. Oh yeah !

 

Un mp3 (extrait de Drum’s Not Dead) Liars – Drum Gets A Glimpse

Un disque : Liars s/t (Mute)

19:21 Écrit par Fab dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rock, psyche, preview, mute, mp3, liars |  Facebook |

25/05/2007

Nico - Frozen Warnings

.

24/05/2007

Dirge – Rebecca

dirge-rebeccaLes débuts d’Arab Strap rencontrent des Mogwai aux amplis en sourdine, ça s’appelle Dirge et c’est sur Octopus.

 

En écoute sur MySpace

Deux mp3 Dirge – You’ve Grown Away From Me

Dirge – Summer Single

Un disque : Dirge Rebecca (Another Record)

23/05/2007

Joanna Newsom – Joanna Newsom & The Ys Street Band

JYSBAlbum de l’année 2006, Ys marquera encore longtemps les esprits. Sa foison exubérante, magnifiée par les cordes baroques de Van Dyke Parks, rendait justice à ses cinq contes épiques qui jalonnent ses cinquante-cinq minutes de pure folie sonore.

 

Une tournée se devait d’accompagner l’album, elle a enfanté un EP inattendu, enregistré dans le droit fil de l’album, en à peine trois jours. Le nom des musiciens ? The Ys Street Band, sacrée Joanna Newsom.

 

La chronique d’Alexandre François sur Octopus

En écoute sur Boomkat

Un mp3 : Joanna Newsom  Crab, Clam, Cockle, Cowrie

Un disque : Joanna Newsom – Joanna Newsom & The Ys Street Band (Drag City)

21/05/2007

The Polyphonic Shit

polyphonic_fragile_real1A l’origine, le concept des The Polyphonic Spree était des plus sympathiques. Une secte rigolote, des chansons pop sous un soleil psychédélique, c’était le premier album The Beginning Stages Of…, trente minutes de bonheur épicurien, sans complexes. Le deuxième album Together We’re Heavy avait bien rafraîchi le fan de la première heure, terriblement déçu de la tournure gnangnan prise par Tim DeLaughter et ses ex-illuminés compères.

Les échos du troisième opus de la chorale post-Beach Boys laissait entrevoir un retour à leurs sources solaires. Trois fois hélas, les méandres du web (un pirate de l’album échappé d’on ne sait où) nous ramènent une boursouflure où Spandau Ballet se prendrait pour Queen. Sans même parler de l’infâme pochette, quelque part entre Splashdown, Living With Lesbians et le drapeau impérial japonais revu par Bézu.

 

En écoute ici

Un mp3 The Polyphonic Spree – Light To Follow

Un disque : The Polyphonic Spree The Fragile Army (TVT Records)

20/05/2007

Charalambides vs. trains

charalambidesPléthorique et hypnotisante, la discographie des Charalambides mériterait un très long article à elle seule. Comme je suis d’humeur feignasse, je laisserai le soin du long discours à Tom et Christina Carter, ce lundi 21 mai à Recyclart. Na !

 

Trois mp3 Charalambides – Spring

Charalambides – Rehearsal

Charalambides – Two Birds

17/05/2007

Scout Niblett – Just Do It / Dinosaur Egg

scout-dinosaurNude As The News, chantait Chan Marshall vers le milieu des nineties. Dinosaur Egg, lui répond Scout Niblett en 2007.

 

En concert au Dictapop le 30 mai

En écoute sur MySpace

Un mp3 Scout Niblett – Dinosaur Egg

Un EP : Scout Niblett – Just Do It / Dinosaur Egg (Too Pure)