31/08/2007

Michaela Melian, 51 ans, 2 albums

melian3Le respectable âge de cinquante et un ans atteint (depuis le 15 juin), Michaela Melian sort en cet automne précoce son… deuxième solo, trois ans après le formidable Baden-Baden, cette majeure torpille silencieuse évadée dans mon Top 10 de l’époque. Bien sûr, langue de pute comme je suis, j’ai omis de vous parler de la quinzaine d’albums de son groupe Freiwillige Selbstkontrolle (F.S.K.), de ses multiples collaborations (dont l’acclamé Hörspiel Föhrenwald, repris sur ce nouvel opus) et de son boulot d’enseignante à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Pour me faire pardonner, je vous donne rendez-vous en octobre à Los Angeles.

 

En écoute sur Boomkat

Un disque : Michaela Melian Los Angeles (Monika Enterprise)

30/08/2007

My Bloody Valentine, le retour

My_Bloody_ValentineLa rumeur courait, entretenue par une cohorte de fans nostalgiques du fameux Loveless, elle est désormais confirmée, My Bloody Valentine est de retour. Rendez-vous à l’édition 2008 du festival californien Coachella (25-27 avril). Putain, huit mois…

 

En écoute sur MySpace

Un mp3: My Bloody Valentine – To Here Knows When

28/08/2007

Extra Golden – Hera Ma Nono

extragolden-heraDans le classement des meilleurs albums, version 2006, un OVNI était venu se poser entre Kenya et Washington DC. One shot à l’origine, cet Ok-Oyot System du quatuor Extra Golden présentait la musique benga – une forme de rumba – à l’indie rock de la côte Est, en une fusion des plus réussies. Dans le plus grand de mes délires, je n’avais jamais imaginé qu’un jour, le projet – complément d’une thèse de doctorat sur la musique kenyane – connaîtrait un prolongement, notamment en raison du décès du chanteur – guitariste Otieno Jagwasi, mort du SIDA avant même la parution de l’album. Enregistré à la suite de six semaines de tournée, Hera Ma Nono, qui voit Opiyo Bilongo des Bilongo Golden Stars prendre le relais de son infortuné compatriote, est déjà, de par sa simple existence, un petit miracle en soi. A suivre en octobre…

 

Un mp3: Extra Golden – Hera Ma Nono

Un disque : Extra Golden Hera Ma Nono (Thrill Jockey)

27/08/2007

Cher(i) Bertrand Burgalat

Cheri_B_BComme d’habitude, la première écoute du dernier Bertrand Burgalat me laissera perplexe. Comme d’habitude, je me dirai que le boss de Tricatel n’est pas le chanteur ultime de la galaxie. Comme d’habitude, j’en ferai (sans doute) dans un mois un des mes albums de l’année. Comme d’habitude…

 

En écoute sur Tricatel

Un disque : Bertrand Burgalat Chéri B.B. (Tricatel) 

26/08/2007

Susanna – Sonata Mix Dwarf Cosmos

Susanna – Sonata Mix Dwarf CosmosEn théorie, le troisième album – le premier en solo – de la Norvégienne Susanna Wallumrød, alias Susanna, la voit s’affranchir du Magical Orchestra. Sauf que son pianiste jazz de frangin Christian Wallumrrød, son pianiste Morten Qvenild (The Magical Orchestra, In The Country) et une multitude de talentueux musiciens sont de la partie, ornant de leurs déclinés de gris bleuté les propres compositions, éthérées et lucides, de la chanteuse scandinave. Au jeu de ses sept différences, je lui promets une oreille attentive, toute imprégnée de l’excellent Continental 62 de l’Espagnole de New York aux racines danoises (ouf !) Christina Rosenvinge.

 

En écoute sur Smallfish

Un mp3: Susanna – Hangout

Un disque : SusannaSonata Mix Dwarf Cosmos (Rune Grammofon)

24/08/2007

Colleen – Les Ondes Silencieuses

lesondessilencieusesChère Colleen,

 

Au bout de mes nuits insomniaques, tes Ondes Silencieuses captent l’indicible beauté d’un monde épuré, le mien, le tien. La suite, tu la trouveras sur Octopus, tu es notre disque de la semaine.

 

En écoute sur MySpace

Un disque : ColleenLes Ondes Silencieuses (The Leaf Label)

23/08/2007

Nancy Elizabeth Cunliffe aka Nancy Elizabeth

nancyelizabeth-battlePlein de références, adulées en ces pages, hantent mon esprit à l’écoute de la jeune (23 ans) Anglaise Nancy Elizabeth, qui a abandonné le patronyme de Cunliffe depuis son confidentiel EP The Wheel Turning King de 2006. Ses titres en écoute, préludes à un premier album sur le prestigieux The Leaf Label, évoquent la harpe de Joanna Newsom, l’acidité de Josephine Foster & The Supposed, la profondeur de James Yorkston ou encore une vision celtique de Vashti Bunyan, tout en restant étrangement dans un creux dont ont surgi ses fondamentales consoeurs américaines Alela Diane et Mariee Sioux. Et s’il lui manquait tout simplement un brin de cette épure assurée qui fait la grandeur de Meg Baird ? Et Qu’en pense le sympathique lecteur tombé sous le sens épique de la splendide Alela? Questions, questions, que de questions…

 

En écoute sur MySpace

Un mp3: Nancy Elizabeth – Hey Son

Un disque : Nancy ElizabethBattle And Victory (The Leaf Label)

The Fiery Furnaces – Widow City

ff-widowcityDans le fond, tu n’es pas un mauvais bougre, avoue-le. Oh, bien sûr, de temps à autre, tu joues au David Brent fan d’Aston Villa (l’ignoble groupe, on voit que tu suis) et tu passes outre quelques disques essentiels de notre temps. Tel que je te connais, tu vas encore faire le difficile, tu vas maugréer dans ton coin en écoutant la dernière niaiserie de Rilo Kiley et tu vas faire l’impasse sur le nouveau Fiery Furnaces. T’inquiètes pas, j’ai maintenant l’habitude…

 

Un mp3: The Fiery Furnaces – Navy Nurse

Un disque : The Fiery FurnacesWidow City (Thrill Jockey)

22/08/2007

Un nouveau Samara Lubelski en octobre

samaraDans le vibrant interstice séparant la pop late sixties de l’icône Margo Guryan, la folk intimiste de Vashti Bunyan et la voix ténue de Jane Birkin draguant April MarchParallel Suns, troisième album de l'ex-Jackie-O Motherfucker Samara Lubelski occupe tout l’espace. Ca situe le niveau de discrète excellence.

 

En écoute sur MySpace

Deux mp3: Samara Lubelski – Have You Seen The Colors

Samara Lubelski – Snowy Meadows II

Un disque : Samara Lubelski Parallel Suns (The Social Registry)

21/08/2007

En septembre, t'auras tout PJ

PJ%20HarveyLa nouvelle d’un prochain album de PJ Harvey a forcément déjà fait le tour du monde des blogs et webzines. Sauf que l’extrait débusqué sur l’oiseau bleu me fait dire que Miss Polly Jean ne sera jamais Lisa Germano ou Jessica Bailiff. Rendez-vous donc à ses fabuleuses Peel Sessions.

 

Un mp3: PJ Harvey – When Under Ether

Un disque : PJ Harvey White Chalk (Island)

00:28 Écrit par Fab dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : p j harvey, mp3, preview, rock, island |  Facebook |