30/11/2007

Gianluca Becuzzi & Fabio Orsi

orsi_becuzzi-wildflowersTrès inspiré, le label Last Visible Dog en 2007. Outre les fabuleux drones méditatifs à l’harmonium d’Eyes Like Saucers (chroniqués quelques lignes plus bas), la maison de Providence nous propose le (déjà) troisième essai du duo italien Gianluca Becuzzi & Fabio Orsi, qui s’annonce fameux. Dans la foulée de leur indispensable compatriote Giuseppe Ielasi, l’électronique de l’un (Becuzzi, aka Kinetix) et la folktronica de l’autre (Orsi) polarisent l’essence d’un Brian Eno sous magnitude Stars of the Lid, qui donne forcément des envies d’exploration. Vite, la suite…

 

Un disque : Gianluca Becuzzi & Fabio Orsi Wildflowers Under The Sofa (Last Visible Dog Records)

28/11/2007

Sylvain Chauveau dans les nuages

nuagePure merveille de minimalisme néo-classique (pour faire bref), Un Autre Décembre de Sylvain Chauveau connaîtrait-il enfin son successeur, quatre ans après sa sortie. Non que son auteur soit resté inactif dans l'intervalle (citons en vrac deux albums du side project Arca, des reprises de Depeche Mode, des albums solo), juste qu'il avait décidé d'explorer d'autres voies, empreintes de ce goût de la maîtrise retenue si cher au musicien français, ce qui, en fin de compte, nous donne encore plus envie de découvrir son nouveau bébé Nuage, par ailleurs bande originale du film éponyme de Sébastien Betbeder. Rendez-vous sur Type Records, un troquet où nous avons nos (bonnes) habitudes.

 

En écoute sur Boomkat

Un disque : Sylvain Chauveau Nuage (Type Records)

27/11/2007

Eyes Like Saucers – Still Living In The Desert

eyeslikesaucers-stillEntre méditation post-bouddhiste et trip hallucinogène en plein désert, la musique de Eyes Like Saucers, alias Jeff Knoch du groupe Area C, ne choisit pas et c'est tant mieux. La suite sur Octopus.

 

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Un disque : Eyes Like SaucersStill Living In The Desert (Last Visible Dog Records)

26/11/2007

Julianna Barwick, comme un air d'apesanteur

juliannabarwick1C’est le merveilleux blog portugais Má Fama qui nous les révèlent, ces deux splendides titres de la New-Yorkaise Julianna Barwick. Décollée des réalités trop sordides de notre basse terre, sa musique esquisse entre mille volutes éthérées des boucles qui font plus que bousculer l’étonnement. Utilisant sa voix pour principal – et incomparable – instrument, ça et là accompagnée de quelques (discrètes) notes de piano ou de percussions, la chanteuse américaine susurre des mélodies (sans paroles) humectées d’une sensibilité céleste, où les oiseaux de paradis auraient pour nom Jessica Bailiff et First Nation. Sous hypnose.

 

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Deux mp3 : Julianna Barwick – Untitled 3

Julianna Barwick – Dancing With Friends

Un disque : Julianna BarwickSanguine (Autoproduction)

Giardini di Mirò – Dividing Opinions

gdm-dividingEn à peine deux albums, plus une floppée d’EPs et de singles, les post rockers italiens de Giardini di Mirò sont parvenus à se créer un écho enthousiaste auprès des fans de Piano Magic et Explosions in The Sky. Du premier groupe cité, le leader Glen Johnson est de la partie sur ce troisième effort, tout comme le Berlinois Apparat et les Floridiens de Cyne. Inchangées, il n’y avait d’ailleurs aucune raison de tout bouleverser, les recettes du combo transalpin font – c’est devenu une bonne habitude – toujours aussi mouche. Ses principales qualités (un indéniable sens mélodique, mis en point d’orgue sur les inauguraux Dividing Opinions et Cold Perfection, des sonorités d’une cristalline obscurité, une architecture élégante sans être compassée) contrebalancent le peu d’éclat d’une voix aux reliquats d’adolescence, voire des réminiscences trop voyantes du Mogwai de 1997 (OK, c’est le meilleur). Plus étonnamment proche, par instants, de la scène flamande (Spectral Woman sonne tel un dEUS évadé au RhâââLovely Festival), les atmosphères panoramiques de Giardini di Mirò partagent la science de l’ambigu de Pillow, tout en diluant la vénéneuse noirceur des déjà nommés Piano Magic dans une luminosité automnale proche de Lisa Germano (Clairvoyance) et Dead Man Ray (Self Help). Tout aussi précieux que mineur, le disque risque de (trop) bien porter son titre et diviser les consciences.

 

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Un mp3 : Giardini di Mirò – Broken By

Un disque : Giardini di Mirò Dividing Opinions (Homesleep Music)

25/11/2007

The Old Pornographers, version scato

124_full_feat_ACNewman1Accueillis pour leur première bruxelloise dans une Rotonde bien fournie (et hyper-enthousiaste), les New Pornographers m’ont terriblement déçu, et le mot est faible. Alors que ces pages n’avaient eu qu’à se féliciter de l’allégeance pop du supergroupe de Vancouver (et encore plus de ce magnifique concert de Neko Case – absente hier soir - un soir au Witloof Bar), A.C. Newman & co. ont été pris en flagrant délit de malhonnêteté musicale. Car, comment expliquer que des musiciens aussi fins sur disque (et techniquement impeccables en live, ce qui pose encore davantage question) puissent se lâcher dans un gros rock seventies qui tâche, (genre Machiavel qui ferait des reprises de Foreigner) et qui se rêve sur la scène de Wembley? La prochaine édition du concours ‘Toi aussi, tu peux composer le nouveau jingle Classic 21’, ça sera sans moi.
 

Update : Tox n’a pas aimé non plus

23/11/2007

Pram - The Moving Frontier

praram_rel_25En matière de musique pop éprise de grands noms du passé et toute en prospection des genres de demain, deux villes anglaises (Bristol et Birmingham) résistent désespérément (?) à la marchandisation dévoyée du monde, tout en évitant le naufrage dans de fausses expérimentations aux traits interrogateurs. Si à Bristol, une faune en tenue de chasse folk (Gravenhurst, Robin Allender, Crescent) arrime l’indie pop au train de ses mirifiques convictions, à Birmingham, une génération aux gènes abreuvés de l’esprit frondeur de Basil Kirchin sublime l’électro pop (Broadcast) sous des volutes jazz spectrales entre tension et louvoiement (le présent Pram). L’ultime livraison – neuvième du genre – du groupe de la chanteuse-claviériste Rosie Cuckston occulte désormais les penchants juvéniles de ses premiers essais du milieu des nineties. Habité d’un inquiet réconfort en forme d’after-Stereolab, jalonné de cuivres jumelés à une electronica entre étoiles polaires et pierres tombales, le chant magnifié de Cuckston ramène Nico au pays de vivants à demi-conscients, perdus on ne sait trop dans quel bathyscaphe ou quelle station lunaire. Quant aux morceaux instrumentaux, la question n’est pas de savoir s’ils sont géniaux, mais pourquoi, tant chaque écoute révèle une foule de détails confondants de haute tenue musicale.

 

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Deux mp3 (via Indie for Bunnies): Pram – Empty Quarter

Pram – Mariana Deep

Un disque : PramThe Moving Frontier (Domino)

Wheatie Mattiasich, nom imprononçable pour folk insoupçonnée

wheatie_mattiasichEntre folk maladif (cette voix, héritière d’une Karen Dalton, période chambre de bonne) et minimalisme blues d’une chaleur à faire fondre les antagonismes Cat Power vs. Islaja, la songwriter de Baltimore Wheatie Mattiasich absorbe les références pour en secouer les certitudes trop habituelles de nos discothèques post-féministes. Tu aimes Josephine Foster ? Écoute obligatoire !

 

Des mp3 sur MySpace

Des mp3 sur purevolume

22/11/2007

Drey – s/t

drey-lpFondé en 1999, le groupe strasbourgeois Drey aura mis huit ans à nous parvenir, il a bien eu raison de nous faire patienter. La suite sur Octopus.

 

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Un disque : Drey s/t (Herzfeld)

Marty Anderson, plus que jamais Okay

okay-huggabledustPersonne ne sait ce qu’il serait advenu de la musique de Okay (alias Marty Anderson) sans la maladie de Crohn qui l’a cloué à son domicile de Berkeley, Californie. Sans doute n’aurions-nous pas eu droit au bouleversant Low Road (chronique à venir dans RifRaf et en ces pages), enfin sorti sous nos latitudes. Entre-temps, le gars Marty n’a pas perdu la main, en témoigne son nouvel album Huggable Dust, déjà échappé dans la stratosphère.

 

Deux mp3: Okay – Already

Okay – Truce

Un disque : Okay Huggable Dust (Absolutely Kosher Records)